Une solution d’acquisition, d’agrégation et d’analyse de vos données externes
La solution remède
En 2021, Okayo décide de développer une solution baptisée ODI (Okayo Data Integration) permettant l’import de flux provenant des délégataires pour les compagnies travaillant avec ces derniers.
En effet, les Sociétés d’Assurance n’ont pas forcément besoin d’intégrer ces données dans leur outil de gestion, mais d’en disposer dans le cadre de leurs obligations réglementaires ou de leur suivi d’activités.
Mise en situation
Une compagnie souhaitait gérer les dix délégataires avec lesquels elle travaille sur 3 produits différents. Elle disposait de flux disparates et peu qualifiés. Ils intégraient toutes les données qui pouvaient être incohérentes.
La mise en place d’ODI a permis de contrôler la qualité des flux délégataire (Qualité des données, format, complétude, etc.) en amont. Nous avons intégré ces données au sein d’une base référente et fournissons une analyse statistique du périmètre de délégation et un suivi d’activité détaillé.
Quelles sont ses fonctionnalités ?
Moteur d’intégration des flux
Notre outil contrôle le bon format des flux et l’intégrité des données qui y sont présentes.
Recherche
Il permet une recherche rapide des flux envoyés par vos délégataires.
Consultation avancée
Grace à une interface de consultation adaptée à vos besoins, vous pouvez consulter les flux que vous avez intégrés.
Nos écrans fournissent des consultations ergonomiques sur :
- les contrats
- les sinistres
- les cotisations
- les encaissements
Gestion des règles de blocage et d’alerte sur les flux en entrée
ODI permet à ses utilisateurs de définir un contrôle précis de l’intégration de leurs données suivant des règles qu’ils peuvent eux-mêmes définir.
On pense principalement au format des données mais on considère aussi la logique de ces dernières : un sinistre qui s’ouvre sur un contrat non reçu au préalable bloque l’intégration.
Gestion des messages retours avec précision
Le téléversement de flux dans ODI génère un fichier retour :
- Si le flux envoyé est correct, alors le fichier retour contient simplement un message de succès
- Si le flux envoyé est incorrect, alors le fichier retour contient la liste des lignes en erreur avec la cause de l’erreur. De plus, dans l’interface une page est dédiée à la consultation des messages d’erreurs.
Analyser les données
Il s’agit d’une interface de statistique native permettant de contrôler les flux entrés et analyser les données (reporting d’activité, listing des incohérences et blocages, reporting technique, etc.)
Mise en oeuvre
Okayo Data Integration est une solution qui peut être acquise indépendamment de la solution de gestion Okayo. La mise en œuvre est rapide via une interface de paramétrage des flux, le tout complété par des scripts de contrôle en Ruby.
Photo by https://unsplash.com/photos/SYTO3xs06fU