Signature électronique maintenant sur Okayo !

Okayo se dote maintenant de la signature électronique !

Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

La signature électronique (ou signature numérique) est tout simplement l’équivalent de la signature manuscrite dans le monde du numérique. Elle a pour but de garantir l’identité des parties prenantes, émetteur et récepteur, de l’intégrité et de la non-répudiation du document signé, le document ne doit pas avoir été modifié après la signature et celle-ci ne peut être contestable.

La signature électronique a par ailleurs depuis le 13 mars 2000 en France la même valeur juridique que la signature manuscrite.

Comment faire une signature électronique ?

Pour faire une signature électronique, il vous faut un certificat numérique remit par un tiers de confiance qui va vous permettre de vous identifier. Ce certificat est disponible soit par un logiciel transmis par l’organisme de certification ou soit par matériel, par l’intermédiaire d’une carte à puce ou d’une clé USB.

Sur quel mécanisme repose la signature électronique ?

De plus, son mécanisme repose sur la cryptologie asymétrique, un système de cryptage de données qui va permettre de garantir l’authenticité du document et du signataire. Attention, à ne pas confondre avec votre signature personnelle que vous signez sur une tablette numérique lors de la remise d’un colis par un livreur. Contrairement à la signature manuscrite, le signataire signe en cliquant sur un bouton générant ainsi la signature électronique qui est un ensemble unique de caractères apposé sur le document.

Quels sont les documents et types de fichier pouvant être utilisés ?

Les documents signés numériquement peuvent être divers et variés en passant par des factures, des commandes ou encore par des devis, etc. Et tous les types de fichiers peuvent être signés que ce soit, les fichiers word, pdf, xml et même jpg, etc. Mais dans la grande majorité des cas, c’est le fichier pdf qui est le plus utilisé pour sa bonne stabilité et puisqu’il offre la possibilité d’appliquer plusieurs signatures sur un même document.

Quels sont les avantages apportés par la signature électronique ?

Enfin, pour finir de vous convaincre sur son utilité, la signature électronique offre de nombreux avantages économiques et écologiques. Dans un scénario assez classique de nos jours où des documents sont imprimés puis envoyés par voie postale et dont les informations sont numérisées à la fin, de ne plus circuler que sous une forme numérique. Il n’y aurait plus besoin d’imprimer, économie d’encre et de papier, de passer par voie postale, économie de frais d’envoie et gain de temps et dans la plupart des cas, plus besoin que les parties prenantes se rencontrent, réduction de déplacement donc du coût et de temps.