Introduction

Nous parlons beaucoup d’Agilité aujourd’hui pour réussir des projets informatiques. Cette méthodologie est très largement documentée et utilisée. Malheureusement, certaines mauvaises langues diront que nous utilisons parfois le mot « agilité » pour cacher nos approximations, notre manque de stratégie, notre incapacité à planifier et à avoir une vision claire des charges, coûts et délais.

L’Agilité telle qu’elle a été conçue, pensée et expérimentée a fait ses preuves. Cette méthode a été élaborée pour des développements spécifiques, comme des applications où l’on part de zéro.

Référence: Ken CollierAgile analytics : a value-driven approach to business intelligence and data warehousing, Addison-Wesley, 

Un des principes de base de l’agilité est le MVP (Most Valuable Product). Dans la méthodologie Agile, il n’est pas nécessaire de mettre en place des spécifications ou un cahier des charges complet immédiatement. L’idée du MVP est de pouvoir créer/livrer rapidement pour répondre à un besoin réduit à l’essentiel.

Notre vision de l’Agilité

Okayo s’adresse à des sociétés d’assurance qui possèdent des process, des produits d’assurance et travaillent dans un cadre règlementaire. Les projets d’Okayo partent rarement d’une feuille blanche mais plutôt d’un historique fort qu’il est nécessaire de faire évoluer.

Dans ce cadre là, et de nos pratiques historiques, l’Agile pur n’est pas toujours la meilleure méthodologie. Nous avons donc développé une vision intermédiaire que nous mettons en oeuvre au quotidien.

Notre méthodologie

L’intervention auprès de clients ayant une culture et un historique forts nous a obligé par le passé à adapter la méthode Agile.

Le premier niveau d’ajustement a porté sur la prise en compte de la culture de nos clients. Nous ne souhaitons pas forcer une méthodologie projet quitte à déstabiliser les pratiques déjà en place. Notre méthodologie est donc fondée sur l’écoute et le travail en équipe.

Cela nous a également amené à être pragmatiques. En effet, les ressources de nos projets sont toujours différentes. Entre un client avec 3 collaborateurs en cours et construction et un autre avec une structure de 100 personnes et un historique de 100 ans, les méthodologies projets ne peuvent pas être les mêmes. Rien que la notion de MVP parlera très fortement à l’un et sera inconcevable au second.

Nous conservons par contre, la nécessité des réunions fréquentes pour conserver une dynamique d’équipe forte et limiter les déperditions de communication.

L’un des dogmes de l’Agile que nous utilisons également est le « sprint ». Il est essentiel de « montrer » des choses à nos clients pendant les phases de projets. A ce titre, nous utilisons plutôt des sprints de 3 semaines pour permettre une présentation des avancées tous les mois et initier les phases de recette dans la foulée. Ce mode itératif convient à tous les types de clients décrits ci-dessus. Il permet également un travail en forte proximité avec les équipes de nos clients.

Une des forces d’Okayo est alors de pouvoir montrer des écrans fonctionnels quasiment un mois après le lancement du projet.

Conclusion

Okayo n’est pas expert en méthode Agile. Cependant, notre expérience des projets d’intégration de notre progiciel nous a permis de développer notre méthodologie intermédiaire utilisant des briques de l’Agile.

Encore une fois, notre objectif est de délivrer le meilleur outil dans les meilleurs délais. A ce titre, Okayo a développé une méthodologie qui lui permet, aujourd’hui, de délivrer rapidement et qualitativement pour des clients de type « startup » ou possédant 100 ans d’historique.